Facebook s’est imposé depuis plusieurs
années comme LE réseau social où il faut être. Pourquoi ? Le fait que
quelques 850 millions d’internautes soient inscrit sur cette plateforme
suffit à répondre à cette question.
Pour communiquer efficacement sur
Facebook et échanger avec sa communauté, il faut choisir une plateforme
adaptée. Si le réseau social a officiellement mis à disposition des
pages d’entreprises, beaucoup d’organismes ne savent pas encore différencier les pages, des profils, des groupes.
Rectifions ensemble ce problème.
1. Un profil Facebook
Désigne le compte
utilisateur d’un individu. Il a pour vocation de représenter une
personne unique et de centraliser ses activités ainsi que ses amis.
Il a l’avantage de :
- Pouvoir échanger des messages privés à ses amis
- Suivre l’actualité de pages Facebook, comme des pages concurrentes par exemple.
…mais l’inconvénient de :
- Limiter à 5000 le nombre maximum d’amis
- Être interdit par Facebook dans le cadre d’une communication d’entreprise (voir les CGU Facebook).
- De disposer obligatoirement d’un seul administrateur sur le profil, vous.
2. Un groupe Facebook
A pour objectif de centraliser des
discussions autour d’un thème donné. Devenir membres sous-entend d’avoir
accès aux discussions qui s’y trament.
Il a l’avantage de :
- Pouvoir inviter des personnes à rejoindre le groupe sans les informer
- Avoir des discussions franches car le groupe est un espace fermé
- Partager et modifier des documents textes entre membres
…mais l’inconvénient de :
- Se priver de la viralité de Facebook. Les non membres ne verront pas les messages échangés.
- S’exprimer en son nom (celui de votre profil personnel) et non en celui de son entreprise.
- Ne pas informer les amis des membres de l’existence du groupe.
- Ne pas proposer d’interface d’accueil pour faire la promotion de sa société
3. Une page Facebook
(ou Fan page) désigne avant tout une
société. C’est la plateforme officielle pour communiquer au nom de son
entreprise. Sa création est gratuite et rapide. http://fr-fr.facebook.com/pages/create.php
Elle a l’avantage de :
- Parler au nom de son entreprise et non en son nom propre
- Ne pas avoir de limite au nombre de fans
- Rendre visible vos publications dans le fil d’information de vos fans
- Disposer de statistiques gratuites complètes et utiles (facebook Insight)
- Créer de la publicité pour faire la promotion de la page
- Personnaliser sa page en créant des applications dédiées (page d’accueil, lecteur vidéos…)
- De gérer la page via plusieurs administrateurs (plusieurs personnes peuvent l’animer)
…mais l’inconvénient de :
- Ne pas avoir (jusqu’au 30 mars 2012 ) d’échanges privés avec des fans en particuliers
- Avoir besoin d’un profil personnel pour en créer une (devenir administrateur)
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