On parle beaucoup des
bienfaits de Facebook et Twitter. Étrangement on pense moins aux
bénéfices que l’on peut tirer de Youtube.
Notamment au niveau du référencement. Pourtant le moteur de recherche de Youtube est le 2ème plus utilisé au monde après celui de Google. Il existe donc un réel enjeu pour référencer ses productions vidéos.
Notamment au niveau du référencement. Pourtant le moteur de recherche de Youtube est le 2ème plus utilisé au monde après celui de Google. Il existe donc un réel enjeu pour référencer ses productions vidéos.
Toutefois, on observe que
le site de partage met en avant certaines vidéos en fonction des
requêtes. Derrière ces résultats anodins se cache en réalité une vraie stratégie de hiérarchisation des contenus.
En y regardant de plus près, on note des similitudes parmi les vidéos présentes en tête d’affiche. Voici une liste de techniques pour vous aider à être premier sur Youtube :
- Le titre de la vidéo : Le titre doit correspondre au contenu de la vidéo et utiliser des mots clés pertinents facilement accessibles. Réfléchissez donc bien au choix de votre titre.
- Les mots clés : Une bonne utilisation des mots clés permet au site de trier votre vidéo et de la relier à des requêtes précises. Veillez à renseigner plusieurs mots clés pertinents pour maximiser les liens vers votre vidéo. Attention, ne la polluer pas avec une vingtaine de mots clés, cela diminuera l’importance des notions que vous vouliez mettre en avant selon Youtube.
- Le nombre de visites : Forcément, plus une vidéo est visionnée et plus Youtube vous fera monter dans le classement pour vous donner plus de visibilité. Veillez donc à relayer votre vidéo pour qu’un maximum de personnes la consulte.
- Son succès sur les réseaux sociaux : Au delà du nombre de consultations, le partage de liens sur les plateformes sociales telles que Twitter ou Facebook créer des passerelles supplémentaires à son accès. Cette « affiliation » a un impact direct sur le référencement car Youtube comprend que votre vidéo est recherchée.
- Une courte durée : Les vidéos les plus courtes sont les mieux référencées. Pourquoi ? Surement car il est dans l’intérêt de Youtube de favoriser le transfert d’une vidéo à une autre. Une vidéo de 1 min est donc une arme marketing idéale. Pas étonnant que les vidéos buzz durent moins de 60 secondes…
- Le ratio « j’aime » ou « j’aime pas » : À la manière de Facebook, Youtube propose d’afficher son ressenti envers le contenu. Un bon pourcentage de « j’aime » vous donnera plus de chances d’apparaitre dans les résultats recherchés.
- Les commentaires : Youtube attribut du crédit à une vidéo grâce à ces commentaires, comme Facebook le fait avec les pages d’entreprises. Incitez donc les internautes à interagir, en leur posant une question par exemple.
- L’ancienneté de la vidéo : Plus une vidéo est ancienne et plus elle a de chance de bien figurer dans les résultats de recherche. Comme un bon vin, votre vidéo se bonifie avec le temps. Soyez patient.
- La chaîne de l’utilisateur : Un utilisateur qui a déjà posté des vidéos à succès doit forcément être privilégié par Youtube. Tentez de créer un chaîne (profil utilisateur) performante pour que vos nouvelles vidéos aient un avantage certain.
- La description : En dessous de votre vidéo, vous pouvez donner plus de détails en décrivant son contenu. Même si Youtube ne regarde pas en priorité ce texte, il convient quand-même de l’optimiser pour maximiser les chances d’être vu.
Tous ces commandements ne
sont pas gravés dans le marbre car comme pour Google, les critères
exacts du moteur de recherche de Youtube ne sont pas divulgués.
Cependant, au vu des retours d’expériences des professionnels et de
diverses investigations, il apparaît que ces techniques ont un réel impact sur le référencement de votre vidéo.
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