Google lance le pack sécurité SEO

Google SEO pack
Peur des déclassements, peur de Panda, peur du negative SEO, peur de l’impact de nouveaux filtres ? Google lance son pack sécurité SEO pour vous éviter les déclassements. La fin de la blacklist enfin assurée ?

A vrai dire, ce pack n’est pas encore réellement lancé, mais la nouvelle a été révélée par Zorglob (supprimée depuis hier 23h00 sans raison apparente). Elle aurait été découverte par Technology Review à la suite d’une indiscrétion d’Amit Singhal sur Twitter (DM Fail).

Une copie d’écran tirée du cache de l’ordinateur faite par Technology review est aujourd’hui la seule trace restante de cette indiscrétion puisque l’URL n’est aujourd’hui plus accessible : http://www.google.com/experimental/seopack

Selon ces derniers, le login et mot de passe qu’ils ont utilisé pour accéder à l’application était « un peu trop simple », une énorme  lacune qui leur a permis d’en savoir plus avant de voir l’accès coupé après une vingtaine de minutes puis totalement impossible quelques heures après (erreur 404).

Ce pack, ou plutôt cette sorte d’assurance s’adresserait à tout possesseur de site souhaitant se prémunir de déclassements intempestifs liés à de mauvaises pratiques involontaires de sa part ou de negative SEO infligé par des concurrents peu scrupuleux. L’outil sera sans doute aussi accessible pour une agence SEO qui accèderait à l’interface de son client (multicomptes)
Comme on s’en doute, un compte Google serait obligatoire, car l’outil fonctionne en association avec Analytics et webmaster tools (tous deux obligatoires).Google pourrait réaliser un audit (visiblement automatisé) de votre site et de son environnement (linking externe et entrant) afin de vous fournir une sorte de note (totalement distincte du Pagerank) associée à un listing de recommandations.Une 2ème étape consiste pour vous à cocher les modifications apportées par vos soins dans la liste de recommandations précédemment listées par Google.A l’issu de ces modifications, votre site serait éligible au packLe titulaire du site serait automatiquement prévenu de signaux « dangereux » au travers d’une interface spécifique (aujourd’hui, c’est plutôt un mail et une alerte dans webmaster tools avec 30 jours de sanction minimale). Son site serait « sous surveillance » durant les 15 jours qui suivent.Le titulaire devrait alors valider si les signaux dangereux relevés sont de son fait ou bien externes à ses propres actions.Un dialogue (automatisé avec une interface de formulaires divers, pas d’humains la dedans à priori) s’engagerait alors pour procéder par élimination et supprimer les causes de la sanction à venir.
Malheureusement, lors de leurs manipulations, les personnels de technology Review ont rapidement été « éjectés » du système et n’ont pu continuer à mener à bien leurs expériences. De très nombreuses questions restent donc aujourd’hui sans réponse.
Que faisait cette application dans le Google labs ?Le service sera-t-il ouvert à tous où à des comptes premium ?Le service sera-t-il gratuit ou payant ?Quid d’un négative SEO (linking) pour lequel le titulaire aura du mal à faire admettre sa bonne foi à une interface automatisée ?Quelles limites Google s’appliquera-t-il pour ne pas dévoiler trop de « secrets » de son algo ?Ce service signe-t-il la mort des agences SEO puisque les recommandations seront applicables par la plupart des intégrateurs ?Les agences utilisant des techniques borderline pour leurs clients sans leur dire seraient prises la main dans le sac.En apprendra-t-on plus sur la prise en compte des réseaux sociaux par Google ?Pourquoi le site Zorglob a t-il supprimé cette information qui n’aura donc été visible que quelques heures la nuit dernière sur leur site ? A cause d’un contact de Google ?
Quand Google lance de nouveaux services SEO (analytics, GWT) ceux-ci dominent rapidement leur marché. Qu’en sera-t-il de ce GOOGLE SEO PACK ?

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