Depuis 2 ans, de nombreux articles mettent à mal la logique du simple positionnement sur Google.
Les arguments sont nombreux : Recherche personnalisée, référencement social, recherche universelle, géolocalisation, etc.
Bien évidemment, tout ceci impacte fortement les résultats, mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
On simplifie souvent les choses en parlant de référencement (qui regroupe en fait bien plus de choses) mais le positionnement consiste à placer une page web le mieux possible dans les résultats naturels des moteurs sur des expressions-clés ou mots-clés prédéfinis.
Je vais faire court, car 50% des articles de ce blog traitent le sujet (bonne lecture), mais en résumé, on optimise la page elle-même (textes, codage), on optimise son accès dans le site (arborescence, maillage interne), et on lui envoie des liens en provenance de l’extérieur.
« 80% des gens passent par Google et 39% font confiance à l’ordre des résultats » ai-je lu dans une étude dont je ne retrouve plus la source. Ont peut chipoter sur les pourcentages, mais lorsque vous regardez monsieur tout le monde utiliser le web, la tendance est assez flagrante.
On sait en effet que le taux de clic est bien plus important sur les résultats situés en haut de page et qu’il va ensuite decrescendo en s’éloignant de la première place.
Globalement, on constate que le positionnement d’une page dans Google impacte énormément son trafic. Alors même si ce n’est pas suffisant, même si ce qui compte c’est la conversion qui suit, le positionnement reste la première étape à atteindre pour espérer autre chose ensuite.
L’analyse préalable des expressions sur lesquelles on souhaite se positionner est évidemment particulièrement importante. En revanche, ne vous torturez pas non plus les méninges sur les expressions de base.
Vous vendez des « ordinateurs portables » visez l’expression, vous proposez des « tutoriels WP » visez l’expression, vous louez du « matériel de sonorisation » visez l’expression, votre business c’est le « canapé » (bonjour Sacha ) visez l’expression, etc.
Hd-online
Google = 94% des visites en search organicNombre d’expressions-clés utilisées hors marque (hd online) sur 1 mois : 4910Somme du nombre de visites sur expressions-clés tapées : 17477Nombre de visites avec recherche sur « harley davidson » : 2071 (soit 11,84%)
Conclusion, faut-il se positionner sur cette requête ? Oh que oui !
Babystock
Google = 85% des visites en search organicNombre d’expressions-clés utilisées hors marque (babystock) sur 1 mois : 18500Somme du nombre de visites sur expressions-clés tapées : 75683Nombre de visites avec recherche « vêtement bébé » (tous accents confondus) : 5694 (soit 7,52%)
Conclusion, faut-il se positionner sur cette requête ? Oh que oui !
A la lecture de ces exemples,on constate que le positionnement sur des requêtes génériques relatives à l’activité d’un site apporte un trafic considérable. A noter, aucun de ces deux sites n’est premier sur les requêtes mentionnées (c’est d’ailleurs impossible pour hd-online dans la mesure ou le site de la marque « Harley-Davidson » occupe à lui seul plusieurs des premières positions). Pour le 2ème site, il est en cours de refonte, on y travaille donc
Cela vous obligera à optimiser votre site sur la bonne thématique Votre linking sera forcément fait au moins en partie sur ces expressions.Vous rassurez les internautes en étant placé correctement sur une recherche relative à votre activité générale.Vous rassurez Google quant à la thématique de votre site.Vos expressions déclinées (longue traine) bénéficieront du travail sur l’expression générique principale (pour les exemples précédents : vêtement bébé pas cher, blouson harley davidson).Le trafic peut-être énorme en regard de l’investissement.
Oui, autant que vous le voulez.
Vous proposez des « Elingues » (cherchez dans le dico…) Poussez le bouchon pour les expressions « élingues câble, élingues sangle »
Vous vendez de la puériculture, poussez le bouchon sur « couffin » ou sur « brassière bébé ».
Vous êtes constructeur de maison bois, poussez le bouchon sur « maison ossature bois ou maison bbc bois ».
Aidez-vous de Google suggest (les suggestions d’expressions lorsque vous commencez à taper une requête).
Dans tous ces exemples, le positionnement est indispensable si vous proposez les produits ou services relatifs.
Contrairement au SEA, sur certaines expressions, vous pourrez rapidement minimiser vos investissements en conservant longtemps vos positions, car l’inertie est bien plus forte.Sur la base d’un trafic suffisamment conséquent, vous pourrez alors analyser correctement vos conversions et pousser les expressions les plus lucratives.Le trafic amène du trafic (qui peut d’ailleurs ensuite provenir d’autres sources telles que le SMO)
Non, bien sûr. Comme indiqué en début d’article le travail sur le référencement local, sur la recherche universelle (vidéo, image…) peut revêtir beaucoup d’importance dans votre activité.
En parallèle, il faudra rapidement voir quelles expressions convertissent le plus afin de concentrer votre travail sur celles-ci.
Sur la plupart des articles que vous avez pu lire depuis quelques années, le positionnement de base est relégué au rang de parent pauvre au profit d’approches plus avancées. Ces dernières sont totalement légitimes, mais n’oublions pas que le positionnement SEO sur les expressions génériques de votre activité reste le point de départ de votre visibilité sur le web.
Et puis lorsque l’on a réalisé toutes les analyses pour affiner, c’est à nouveau sur le positionnement que l’on va travailler pour aller chercher le trafic sur les expressions lucratives.
De bonnes positions (sur des expressions utiles à votre activité), ça rapporte c’est évident, même si tout le monde n’a pas les mêmes résultats du fait de la personnalisation, il en reste toujours quelque chose de très rentable.
Et puis avant de convertir, il faut quand même avoir un minimum de visiteurs, non ? Bref, le positionnement reste une étape majeure de votre visibilité.