Si chaque stratégie de netlinking est à adapter en fonction du cas particulier que représente le site concerné, on peut dégager quelques tendances, notamment pour des sites tout nouveaux de petite ou moyenne importance qui s’apprêtent à voir le jour.
Voyons ensemble quelle stratégie de netlinking imaginer pour un site que l’on projette de lancer.
Même si cela semble basique, je me permets de rappeler qu’il faudra construire le site en l’optimisant pour le SEO, je ne reviendrais pas sur les éléments essentiels, mais retenez qu’il vous sera bien plus facile pour votre linking de savoir quelles sont les pages optimisées pour quelles expressions, ceci aura un impact sur les ancres de liens que vous choisirez.
Si vous le pouvez (c’est souvent une question de temps ou de budget), créer et publier quelques pages très thématisées plusieurs mois avant le lancement du site vous permettra de commencer à faire ranker le domaine. Ces pages seront ensuite réutilisées dans le site (sans changer les URL) ou bénéficieront de redirections 301. Alors que le site n’a pas encore vu le jour, on peut tout de même commencer à lui envoyer du lien (exemple e-commerce).
Il en est de même avec le lancement amont d’un blog connexe. S’il a commencé à drainer du trafic , afficher un beau lien vers le site le jour J pourra permettre d’en transférer une partie, et le jus bénéficiera au site.
Pour ma part, le jour de l’ouverture, j’aime avoir préparé le terrain pour recueillir 2 ou 3 liens en provenance de sites assez trustés, par exemple Wikipédia (même si c’est du nofollow) et si possible 1 ou 2 sites reconnus (par Google) dans la thématique.
J’admets très volontiers que les négociations amont sont longues, mais la caution apportée est forte. Je pense même que c’est un atout clé qui suivra toute la vie du site dans la mesure ou Google conserve tout l’historique de votre linking.
C’est l’ouverture, il est de bon ton de montrer aux moteurs qu’un événement positif se déroule.
S’ils ne sont pas le levier principal, les réseaux sociaux pourront tout de même donner un signal positif.
Une astuce, préparer une page ou un article qui fera réagir et partager le de manière à recueillir des tweets, +1, like, qui draineront du trafic dès ce jour de lancement (et pourquoi pas des BL naturels). Utiliser des outils tels que scoop.it pourra aussi réveiller les moteurs.
Le site a fait un peu de bruit le premier jour, continuons à donner à son profil de liens un aspect naturel.
Il n’est pas choquant d’obtenir une floppée de liens juste après l’ouverture d’un site. Contrairement à ce que certains disent, je crois qu’obtenir pas mal de backlinks dans la semaine qui suit peut sembler très naturel.
Vous aurez donc préparé une petite trentaine voir centaine de CP que vous publierez durant les 7 à 30 jours qui suivent. Vous appuierez ces publications avec des digg like, en n’oubliant pas de linker certains de vos CP entre eux, notamment pour pousser encore plus ceux qui apportent le plus de jus.
Durant le premier mois, obtenir des articles au sein de blogs bien installés dans la même thématique peut être très juteux. Après avoir tiré à la chevrotine dans le linking, on recentre en renforçant la thématisation du site. Le guest blogging peut se révéler une arme très utile.
Encore une fois, les négociations amont auront pris du temps, mais le résultat en vaut la chandelle.
Les annuaires, ce levier que certains ont oublié, seront aussi une bonne source de jus, ne les négligez pas.
Le linking par les CP se poursuit, comme le guest blogging. Durant ce premier trimestre, si le site le permet, vous aurez publié pas mal de nouveaux contenus. J’aime à penser que Google se dise qu’il a raté des pages et qu’il est important pour lui de revenir tout indexer (son obsession). Ces nouveaux contenus sont autant de moyens de le titiller pour vous attacher la sympathie de ses robots.
Bien sûr, ces nouveaux contenus pourront bénéficier de linking et de présence sociale. Durant ce premier trimestre, vous aurez pu effectuer quelques échanges de liens, pour ma part, je préfère me cantonner aux sites de même thématique.
Le site est lancé depuis trois mois, faites un petit point. Quelles sont les pages qui rankent le mieux ? Sur quelles expressions ? Quelles sont celles qui convertissent le mieux ?
A vous de décider ensuite si vous choisissez de continuer à faire grimper celles qui sont déjà entre la 11ème et la 30ème position pour les ramener en première page de résultats ou bien de continuer à travailler celles qui sont complètement larguées. Très souvent pour ces dernières, des problèmes d’optimisation interne seront sans doute à corriger.
Le linking interne est la première source de liens : Il est tellement plus facile de gérer ses liens chez soi plutôt que chez les autres. Avant de lancer le site, assurez-vous que vos pages possèdent un bon maillage de liens internes.Pour ce lancement, un lien est un lien : n’hésitez pas à ramasser tous azimuts. Si vous avez une base de bons liens, compléter avec des signatures de commentaires de blog ou des liens de forums pourra toujours apporter du trafic. Même si dans le lot, vous avez des nofollow, ce n’est pas grave, votre linking n’en paraitra que plus naturel.Variez vos ancres de liens : Laissez éventuellement toujours un mot clé dans l’ancre, mais complétez-le d’un préfixe ou d’un suffixe. En gros, évitez d’avoir toujours la même ancre vers une page, cela sentirait le SEO à plein nez. Faites même quelques liens sur le nom du domaine ou des « cliquez ici ». De toute façon, le jus sera toujours transmis, même si ponctuellement l’ancre ne vaut pas grand-chose.Popularisez vos sources de liens : Quelques bons CP, articles de guest blogging ou annuaires vous apportent un bon jus. Maximisez-les en faisant pointer quelques liens de CP ou digg like vers ceux-ci.Multipliez les landing pages : Ne bourrinez surtout pas en faisant tous vos liens vers votre page d’accueil. Là aussi, diversifiez, utilisez (en les variant) les bons mots-clés dans vos ancres, mais essayez de lier au moins à 70% vos pages internes, pas seulement la homepage.
Je me répète, ceci n’est qu’un exemple. Vous aurez sans doute d’autres idées mieux adaptées à vos cas spécifiques. Je sais aussi que certaines actions nécessitant de la préparation sont plus faciles pour des SEO qui possèdent un réseau de copains qui leur feront confiance, car ils ont bonne réputation.
L’idée générale à retenir c’est qu’il est plutôt rentable de préparer une petite stratégie de départ et de creuser quelques pistes en amont plutôt que de se lancer au pif la fleur au fusil.
Mettre en place une stratégie de netlinking efficace demande pas mal de travail. A tous ceux qui pensaient encore que le référencement était un travail de bricoleurs connaissant des trucs, désolé, mais c’est plus simple, c’est juste des heures de boulot
Voyons ensemble quelle stratégie de netlinking imaginer pour un site que l’on projette de lancer.
Même si cela semble basique, je me permets de rappeler qu’il faudra construire le site en l’optimisant pour le SEO, je ne reviendrais pas sur les éléments essentiels, mais retenez qu’il vous sera bien plus facile pour votre linking de savoir quelles sont les pages optimisées pour quelles expressions, ceci aura un impact sur les ancres de liens que vous choisirez.
Si vous le pouvez (c’est souvent une question de temps ou de budget), créer et publier quelques pages très thématisées plusieurs mois avant le lancement du site vous permettra de commencer à faire ranker le domaine. Ces pages seront ensuite réutilisées dans le site (sans changer les URL) ou bénéficieront de redirections 301. Alors que le site n’a pas encore vu le jour, on peut tout de même commencer à lui envoyer du lien (exemple e-commerce).
Il en est de même avec le lancement amont d’un blog connexe. S’il a commencé à drainer du trafic , afficher un beau lien vers le site le jour J pourra permettre d’en transférer une partie, et le jus bénéficiera au site.
Pour ma part, le jour de l’ouverture, j’aime avoir préparé le terrain pour recueillir 2 ou 3 liens en provenance de sites assez trustés, par exemple Wikipédia (même si c’est du nofollow) et si possible 1 ou 2 sites reconnus (par Google) dans la thématique.
J’admets très volontiers que les négociations amont sont longues, mais la caution apportée est forte. Je pense même que c’est un atout clé qui suivra toute la vie du site dans la mesure ou Google conserve tout l’historique de votre linking.
C’est l’ouverture, il est de bon ton de montrer aux moteurs qu’un événement positif se déroule.
S’ils ne sont pas le levier principal, les réseaux sociaux pourront tout de même donner un signal positif.
Une astuce, préparer une page ou un article qui fera réagir et partager le de manière à recueillir des tweets, +1, like, qui draineront du trafic dès ce jour de lancement (et pourquoi pas des BL naturels). Utiliser des outils tels que scoop.it pourra aussi réveiller les moteurs.
Le site a fait un peu de bruit le premier jour, continuons à donner à son profil de liens un aspect naturel.
Il n’est pas choquant d’obtenir une floppée de liens juste après l’ouverture d’un site. Contrairement à ce que certains disent, je crois qu’obtenir pas mal de backlinks dans la semaine qui suit peut sembler très naturel.
Vous aurez donc préparé une petite trentaine voir centaine de CP que vous publierez durant les 7 à 30 jours qui suivent. Vous appuierez ces publications avec des digg like, en n’oubliant pas de linker certains de vos CP entre eux, notamment pour pousser encore plus ceux qui apportent le plus de jus.
Durant le premier mois, obtenir des articles au sein de blogs bien installés dans la même thématique peut être très juteux. Après avoir tiré à la chevrotine dans le linking, on recentre en renforçant la thématisation du site. Le guest blogging peut se révéler une arme très utile.
Encore une fois, les négociations amont auront pris du temps, mais le résultat en vaut la chandelle.
Les annuaires, ce levier que certains ont oublié, seront aussi une bonne source de jus, ne les négligez pas.
Le linking par les CP se poursuit, comme le guest blogging. Durant ce premier trimestre, si le site le permet, vous aurez publié pas mal de nouveaux contenus. J’aime à penser que Google se dise qu’il a raté des pages et qu’il est important pour lui de revenir tout indexer (son obsession). Ces nouveaux contenus sont autant de moyens de le titiller pour vous attacher la sympathie de ses robots.
Bien sûr, ces nouveaux contenus pourront bénéficier de linking et de présence sociale. Durant ce premier trimestre, vous aurez pu effectuer quelques échanges de liens, pour ma part, je préfère me cantonner aux sites de même thématique.
Le site est lancé depuis trois mois, faites un petit point. Quelles sont les pages qui rankent le mieux ? Sur quelles expressions ? Quelles sont celles qui convertissent le mieux ?
A vous de décider ensuite si vous choisissez de continuer à faire grimper celles qui sont déjà entre la 11ème et la 30ème position pour les ramener en première page de résultats ou bien de continuer à travailler celles qui sont complètement larguées. Très souvent pour ces dernières, des problèmes d’optimisation interne seront sans doute à corriger.
Le linking interne est la première source de liens : Il est tellement plus facile de gérer ses liens chez soi plutôt que chez les autres. Avant de lancer le site, assurez-vous que vos pages possèdent un bon maillage de liens internes.Pour ce lancement, un lien est un lien : n’hésitez pas à ramasser tous azimuts. Si vous avez une base de bons liens, compléter avec des signatures de commentaires de blog ou des liens de forums pourra toujours apporter du trafic. Même si dans le lot, vous avez des nofollow, ce n’est pas grave, votre linking n’en paraitra que plus naturel.Variez vos ancres de liens : Laissez éventuellement toujours un mot clé dans l’ancre, mais complétez-le d’un préfixe ou d’un suffixe. En gros, évitez d’avoir toujours la même ancre vers une page, cela sentirait le SEO à plein nez. Faites même quelques liens sur le nom du domaine ou des « cliquez ici ». De toute façon, le jus sera toujours transmis, même si ponctuellement l’ancre ne vaut pas grand-chose.Popularisez vos sources de liens : Quelques bons CP, articles de guest blogging ou annuaires vous apportent un bon jus. Maximisez-les en faisant pointer quelques liens de CP ou digg like vers ceux-ci.Multipliez les landing pages : Ne bourrinez surtout pas en faisant tous vos liens vers votre page d’accueil. Là aussi, diversifiez, utilisez (en les variant) les bons mots-clés dans vos ancres, mais essayez de lier au moins à 70% vos pages internes, pas seulement la homepage.
Je me répète, ceci n’est qu’un exemple. Vous aurez sans doute d’autres idées mieux adaptées à vos cas spécifiques. Je sais aussi que certaines actions nécessitant de la préparation sont plus faciles pour des SEO qui possèdent un réseau de copains qui leur feront confiance, car ils ont bonne réputation.
L’idée générale à retenir c’est qu’il est plutôt rentable de préparer une petite stratégie de départ et de creuser quelques pistes en amont plutôt que de se lancer au pif la fleur au fusil.
Mettre en place une stratégie de netlinking efficace demande pas mal de travail. A tous ceux qui pensaient encore que le référencement était un travail de bricoleurs connaissant des trucs, désolé, mais c’est plus simple, c’est juste des heures de boulot